Comme chaque année au mois d’août se tient l’une des plus grandes conférences vidéoludiques du monde à Cologne en Allemagne, la Gamescom. Et comme toujours la soirée de lancement est réservée aux trailers et aux premières images de gameplay que nous proposent les éditeurs et les studios.
La soirée débute avec un visage familier du monde vidéoludique, celui de Geoff Keighley, l’host de la soirée. Après une courte introduction, le premier trailer arrive sans tarder, ce dernier commence par un logo que beaucoup reconnaissent, un phoenix déployant ses ailes dans l’espace. Après un mouvement de caméra apparaît une planète frappée par un astéroïde. Enfin dans le cratère créé on passe à la première personne, le personnage ramasse un masque le retourne pour annoncer une suite pas très attendue, Borderlands 4 de 2K et Gearbox pour une sortie prévue en 2025. Le trailer s’arrête là, sans image du gameplay. Arrive ensuite les images du prochain opus de la franchise des Call of Duty avec Black Ops 6. On nous y montre les images de la première mission de la campagne du jeu qui se déroule après la Guerre froide alors que des forces œuvrent dans l’ombre contre les USA. Cette mission se déroule lors d’un gala politique qui vire au drame et à la fusillade, on y voit assez peu de nouveauté en terme de gameplay et l’histoire ne va certainement pas innover non plus mais les développeurs ont promis 16 cartes jouables en multijoueur et 2 cartes pour le mode Zombie qui sera disponible dès la sortie du jeu en octobre 2024.
Dune : Awakening se dévoile en MMORPG ambitieux, entre survie et stratégie
On a eu aussi des nouvelles du prochain jeu Dune : Awakening du studio français Focus Entertainment. Il prendra la forme d’un MMORPG avec des aspects de survie et tout un système de craft et de construction de bâtiment, l’occasion de présenter l’économie du jeu et la possibilité de vendre ses créations. On nous montre aussi la création de personnage qui semble assez complète avec des mécaniques de personnalités qui influeront sur le gameplay propre au personnage. Le studio nous donne aussi un aperçu du système politique du jeu avec les différentes maisons mais surtout l’Épice d’Arrakis, source de pouvoir convoitée par tout le monde et pour laquelle il faudra se battre. En somme un jeu très complet en apparence qui devrait sortit sur PC en 2025. La soirée a vu aussi le nom de Tarsier Studio apparaître 2 fois. D’abord pour annoncer un tout nouveau jeu de leur, Reanimal, un jeu de plateforme qui reprend les codes de leurs jeux phares Little Nightmares avec un aspect horrifique et gameplay tout à fait similaire, ils ont par ailleurs annoncé la suite de la série LIttle Nightmares avec un troisième opus. Les deux sont déjà disponibles sur Steam en wishlist. Nous avons aussi eu des nouvelles du septième jeu de la série des Civilization de Firaxis Games qui montre cette fois-ci un peu de gameplay et une direction artistique qui n’est pas sans rappeler Civilization IV, le jeu est prévu pour le 11 février 2025.
Kingdom Come Deliverance, VR immersive et les dernières surprises de la Gamescom
La suite de Kingdom Come Deliverance a aussi eu droit à un nouveau trailer. Pour rappel, on y suit les aventures du jeune Henry, jeune chevalier du royaume de Bohême au XVe siècle ayant échappé au massacre de sa famille par un groupe de mercenaires. Le jeu est lui aussi prévu pour le 11 février 2025. La VR est aussi mise à l’honneur lors de cette conférence avec l’annonce de Batman Arkham Shadow, qui vient s’inscrire dans la trilogie Arkham de Rocksteady, le jeu sort en octobre 2024 sur le Meta Quest 3 développé par Meta. On approche de la fin et la Gamescom a encore quelques surprises pour le public avec notamment la réapparition de Peter Molyneux (Fable, Dungeon Keeper, Populous) pour nous présenter un tout nouveau godgame réalisé avec son équipe d’antan. Le jeu s’appelle Masters of Albion, un jeu où l’on doit construire sa ville et collecter des ressources pour se défendre, la nuit tombée, contre des vagues de monstres. Le jeu promet une personnalisation très poussée, allant jusqu’à modifier les régime alimentaire des habitants de la ville. Le jeu est lui aussi disponible en wishlist sur Steam. Nous avons eu droit aussi à des images du prochain jeu Indiana Jones and the Great Circle, un FPS d’exploration et d’aventure avec Troy Baker pour incarner l’archéologue. Le jeu sort le 9 décembre sur Xbox et PC et au printemps 2025 pour les consoles Sony. Enfin la conférence se conclut sur des images du prochain jeu Mafia qui se déroulerait en Sicile, aux origines des gangs ayant proliféré aux Etats-Unis dans les années 20. Plus de détails sur le jeu en décembre 2024, certainement à l’occasion des Game Awards. Comme les autres éditions de la Gamescom, les éditeurs auront été assez avares en détails sur les jeux avec assez peu de nouveautés annoncées lors de cette soirée, on peut imaginer qu’ils veulent garder un certain nombre de cartouches pour les Games Awards, où tous les yeux seront braqués sur eux.