Le 16 août dernier est sorti le tout nouvel album de Post Malone, 1 an seulement après AUSTIN, sorti le 28 juillet 2023. Si ce dernier est plus pop et affiche un certain changement du style de l’artiste, F-1 Trillion le fait passer sur quelque chose de totalement différent : de la country.
1 an d’attente et trois singles sortis pour essayer d’étancher la soif de ses fans, c’est ce qu’il aura fallu au détenteur de huit disques de diamant pour nous faire écouter son nouveau projet musical. Avec cet album, il concrétise une transition, déjà amorcée en partie dans Hollywood’s Bleeding et affirmée dans AUSTIN, vers un tout nouveau style musical, la country. L’album, dans sa version classique, comprend 18 titres pour un peu plus de 57 minutes d’écoute. 16 de ces titres sont en featuring avec des artistes reconnus de la country comme Blake Shelton ou Morgan Wallen, avec qui il chante I Had Some Help, avec un démarrage à la première place du Billboard Hot 100, position que le single conserve pendant 6 semaines, il se permet aussi le luxe de placer chacune des musiques de l’album dans le top 100, la dernière étant Right About You à la 88e place.
Un hommage au style
Si vous cherchiez des prises de risque, un album manifeste d’un tout nouveau style musical, passez votre chemin, Post Malone ne va pas faire dans l’originalité mais plutôt tout faire pour coller aux canons de la musique country. Pendant une heure il va très humblement nous montrer son amour pour ce style. Cela se remarque évidemment avec les artistes en featuring sur cet album, qui ne sont que des noms confirmés et reconnus de la country, chacun ayant connu un grand succès outre-Atlantique. Blake Shelton, par exemple, a déjà occupé la première place des charts américains avec “Nobody But You” (qui dépasse les 300 millions d’écoutes sur les plateformes), il a aussi plusieurs disques de platine à son actif et quelques nominations aux Grammy Awards. C’est aussi pour cela que les artistes invités bénéficient d’une très bonne répartition du temps de parole avec du 50-50 partout à peu près. Post Malone se permet de jouer un peu plus avec sa voix en forçant un peu plus dessus pour ajouter un certain grésillement et apporter une authenticité de circonstance au regard du style choisi. Évidemment chacune des musiques est jouée à la guitare acoustique, on sait l’amour que porte Post Malone à cet instrument.
Les thèmes du Texas, il le faut bien
Pour ce qui est du fond et des thèmes abordés, là aussi on reste dans du classique avec la questions des relations amoureuses, de ses déceptions et de ses ruptures et quelques musiques sur l’alcool, on est au Texas il le faut bien. Le tout reste relativement léger avec des sons entraînant qui occultent l’aspect tire-larme que pourraient prendre certaines chansons. “I Had Some Help” qui garde une très bonne ambiance tout en parlant de rupture amoureuse. On sent en tout cas que les artistes ont pris du plaisir à faire cet album qui reste très ancré dans les acquis de la musique country. Ce qui est sûr c’est que ce voyage musical à Nashville a reçu un bon accueil de la part de la fanbase de Post Malone, les critiques spécialisées sont un peu plus mitigées, surtout les aficionados de la country qui trouvent que malgré la présence de nombreux artistes du milieu l’aspect country passe un peu à la trappe à cause de la création à plusieurs mains faites sur chacunes des musiques proposées. Il faut aussi noter l’autotune ou les modifications apportées à certaines voix qui viennent desservir les artistes concernés, comme Dolly Parton sur “Have The Heart” qui perd de l’intensité dans sa voix et qui en plus de ça est victime de certains effets ratés alors que la chanteuse chante très bien sans cela. En dehors de cela l’album est bon, les fans semblent conquis si on regarde les classements, reste à savoir maintenant si Post Malone va embrasser pleinement son tournant country ou revenir aux fondamentaux de sa musique dans ses prochaines propositions.