La pièce de théâtre La réunification des deux Corées de Joël Pommerat se joue du 24 avril au 14 juillet 2024 à Paris, 11 ans après sa sortie en 2013. La pièce s’attaque au sentiment amoureux sous toutes ses coutures, une spécialité du dramaturge.
Que se passe-t-il lorsque l’amour s’en va, nous dévore ou devient toxique ? C’est le sujet exploré par Joël Pommerat dans La réunification des deux Corées. Parue pour la première fois en 2013, cette fresque théâtrale sur les multiples facettes de l’amour revient sur scène au théâtre de la porte Saint-Martin jusqu’au 14 juillet 2024. Mise en scène par son auteur en personne, la pièce dure une heure et demie. À travers 20 histoires indépendantes, elle montre les différentes facettes des relations amoureuses, pour le meilleur et parfois, pour le pire.
L’amour dans toute sa réalité
Deux amants se déchirant, une mère voulant protéger son enfant, un couple ne s’aimant plus. Chaque scène raconte une histoire proche de nous et de nos vies. La plume très simple de Joël Pommerat et ses dialogues quotidiens nous plongent dans la peau des personnages et nous incitent à la réflexion. La réunification des deux Corées ne traite pas l’amour comme une belle chose, à l’instar d’un récit romantique, mais comme un sentiment crû, parfois blessant. Il donne une raison de vivre aux personnages, mais se heurte souvent à un impossible : de la maladie au temps qui passe, en passant par la drogue ou la folie. Un parti-pris parfois cynique, qui se retrouve dans le titre même de la pièce, clin d’œil à une impossible réconciliation. Auteur et metteur en scène reconnu, Joël Pommerat est connu pour sa vision réaliste et brutale, et pour aimer explorer au plus profond les sentiments humains.
Montrer la complexité des relations humaines
Avant de traiter le sujet de l’amour, l’auteur avait, en 2010, écrit Cet enfant exactement sur le même modèle de petites histoires. Pommerat y explorait, non pas un sentiment, mais les relations entre parents et enfants. Une pièce profonde, voire perturbante, et dont on retrouve l’influence dans La réunification des deux Corées. À travers ces portraits, la volonté est de nous amener à réfléchir sur ces liens émotionnels et sociaux qui donnent parfois la force d’avancer, mais peuvent aussi faire souffrir. En montrant un réel cru, parfois proche du fait divers, Joël Pommerat entend montrer la complexité qui se cache derrière les apparences simples des interactions quotidiennes.