Un super-héros emblématique des comics est de retour en salle. Depuis mercredi dernier, Superman divise la communauté des cinéphiles. Néanmoins, les chiffres semblent être à la hauteur du personnage.
Superman est de retour au cinéma. Une première depuis Batman v Superman de Zack Snyder en 2016. C’est désormais James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie et du dernier The Suicide Squad, qui a la lourde tâche de redorer l’image du héros le plus populaire de la pop culture. Dans une adaptation cinématographique qui promet d’être fidèle aux comics All Star Superman et aux films portés par Christopher Reeve, David Corenswet a eu à cœur d’interpréter l’un des dieux les plus célèbres des bandes dessinées. Le film, sorti en salles mercredi 9 juillet en France, divise fortement les fans.
Une expérience mitigée
Difficile d’évaluer l’accueil réservé à ce nouveau Superman. Les critiques contrastées ont agité la toile des réseaux sociaux bien avant sa sortie officielle. Les costumes, les couleurs, le scénario… Bref, James Gunn a pris un pari risqué pour réinterpréter ce super-héros aussi mythique que clivant dans les comics DC.
« Ce que j’ai vu, c’est pas bien », extorque Vince, de la chaîne YouTube Plot Time, dans sa critique vidéo de plus de 40 minutes sur l’œuvre. « C’est un film comique, c’est destiné aux enfants », insiste le vidéaste : « Plus le film avance, plus le visuel est difficile à apprécier, franchement j’avais du mal à m’y faire ». Cette réaction est partagée par une grande partie des fans. Les critiques récurrentes pointent du doigt un Superman jugé (trop) fébrile, un humour omniprésent et un nombre excessif de personnages secondaires, peu développés et sans réel impact narratif.
Des débuts prometteurs
Et pourtant… c’est la surprise au box-office. Si une large partie de la communauté a été déçue par le travail du réalisateur américain, le grand public semble apprécier cette nouvelle interprétation du personnage.Les chiffres ne mentent pas. Il dépasse les attentes pour son premier week-end au box-office mondial, récoltant plus de 217 millions de dollars. Il fait mieux que son prédécesseur Man Of Steel, sorti en 2013, qu’il dépasse de 20 millions de dollars. Il se hisse parmi les meilleurs démarrages de l’année 2025, derrière Jurassic World : Renaissance, Minecraft et Lilo et Stitch. Une première semaine positive et optimiste pour ce long-métrage, qui ne fait pas l’unanimité.












