Parce que l'info c'est plus que des titres

Game Awards 2024 : un anniversaire bien modeste

Cette nuit Geoff Keighley a présenté sur Twitch et Youtube la dixième édition des Game Awards pour récompenser les meilleures productions de l’année et montrer quelques trailers. Malgré quelques invités surprenants, la cérémonie n’a pas transcendé les spectateurs, en voici les raisons.

La cérémonie a pourtant commencé sur les chapeaux de roues avec la révélation des premières images de The Witcher 4 de CD Projekt Red. On y voit une scène cinématique en plan séquence nous présentant un monde toujours aussi hostile aux sorceleurs mais en proie aux monstres et autres atrocités dont regorge le monde fantaisiste de la saga. Autre bonne surprise, le jeu semble désigner Ciri, la fille adoptive du légendaire Géralt de Rive, comme le personnage jouable de cet opus avec un gameplay qui devrait être différent puisqu’elle n’est pas sorceleuse. La bande-annonce n’a pas montré de gameplay donc tout est encore à découvrir, mais le projet semble bien avancer. Avec cela on compte d’autres annonces intéressantes comme Onimusha (2026), Dying Light : The Beast (été 2025), Mafia The Old Country (été 2025) et pour finir en grande pompe : une nouvelle franchise de Naughty Dog, créateurs de Crash Bandicoot, Uncharted et The Last of Us, qui prend le titre sobre de Intergalactic : The Heretic Prophet, qui est une très belle surprise. 

Mais l’ambiance va assez vite retomber, les annonces vont se succéder sans pour autant être incroyables, certaines se permettent même de prendre beaucoup de place, je pense notamment aux trailers des jeux Hoyoverse (Genshin Impact et consort) qui étaient plus longs que d’autres encarts (c.f. The Witcher 4). Le show était aussi truffé de publicités aussi répétitives que celles proposées par les algorithmes de Youtube (AMD Ryzen, Xbox, etc.) et plusieurs des interventions des invités étaient soit trop longues, soit inintéressantes, parfois à la limite de l’insupportable. 

Remise de prix 

Mais qu’en est-il du cœur de l’événement, ce qui lui donne son nom, les récompenses ? Eh bien là non plus pas énormément de surprises mais pas de déception non plus (ce qui est un avantage si l’on compare à la partie publicitaire). Pour le prix du meilleur jeu d’action, c’est Black Myth Wukong qui a été désigné, on incarne dans ce Souls-like Sun Wukong, le personnage de l’immense œuvre qu’est La Pérégrination vers l’Ouest. Le jeu a connu un grand succès auprès des joueurs avec près de 10 millions de copies vendues grâce à un gamedesign et une jouabilité particulièrement réussis. Pour ce qui est de la meilleure direction, c’est le studio Asobi (Astrobot) qui rafle la mise pour un jeu qui a chamboulé le paysage vidéoludique de 2024. 

Helldivers 2 a aussi été récompensé dans la catégorie des meilleurs jeux à services avec Snoop Dogg pour annoncer les vainqueurs. Et la première surprise de cette remise, c’est l’annonce de la meilleure adaptation. Parmi les nommés, on retrouve Arcane bien sûr, Fallout, Like a Dragon, Knuckles et Tomb Raider. Vous vous attendez peut-être à ce qu’Arcane remporte ce trophée. Et vous auriez raison si le monde fonctionnait correctement. Ce n’est nulle autre que Fallout qui remporte le prix. Sans être mauvaise (la série est d’ailleurs plutôt bonne), je ne crois pas que la série dépasse Arcane, tant en termes de qualité que d’approbation populaire. Mais poursuivons. Final Fantasy VII : Rebirth était aussi de la partie, mais ne repart qu’avec le prix de la meilleure bande-son. C’est Astrobot qui sort grand vainqueur de cette cérémonie avec 4 trophées, celui de la meilleure réalisation, meilleur jeu en famille, meilleur jeu d’action/aventure et jeu de l’année 2024. Il succède donc à Baldur’s Gate 3, c’est d’ailleurs le directeur de Larian Studios qui est venu remettre le prix en personne. 

Une cérémonie qui aura été assez mitigée et ce malgré les invités, des bonnes et des mauvaises surprises, de grandes annonces et des publicités insupportables, voilà en quelques mots le résumé de cette 10e édition des Game Awards, un bon 12/20 si l’on doit mettre une note.

Le média

Nos projets

Nous contacter

Nous rejoindre

Retour en haut