À Yerevan, les Bleus voulaient frapper fort : voici un résumé des Championnats d’Europe côté français. Du 7 au 11 mai 2025, la capitale arménienne Yerevan a accueilli les championnats d’Europe de karaté. Pour l’Équipe de France, il y a eu de bons résultats et des déceptions.
Lors de la dernière édition des championnats d’Europe en 2024 à Zadar en Croatie, l’équipe de France avait réalisé quelques performances solides, notamment avec 1 médaille d’or et 6 en bronze. L’objectif était clairement de faire mieux. La France s’est hissée à la 7e place au classement des médailles avec 6 médailles dont une en or.
Mehdi Filali, roi européen. Helvétia Taily, proche du graal
Il avait remporté l’or en étant impérial face à ses adversaires en 2023, il repartait avec le bronze l’année suivante, et bien en 2025, il a retrouvé son trône. Mehdi Filali est champion d’Europe pour la deuxième fois de sa carrière en +84 kg. Impressionnant et serein, le Tricolore a été dominant tout au long de la compétition.
Une autre tricolore s’est bien illustrée ! Chez les féminines en kata, la Française Helvétia Taily fut étincelante en phase éliminatoire. Elle, qui était déjà vice-championne en 2023. Au final, malgré un kata GANKAKU magnifiquement exécuté et obtenant la note de 41,6, la Réunionnaise retrouvera finalement la deuxième place du podium des Europe. Elle n’est pas parvenue à battre son adversaire, l’Italienne D’Onofrio, 7e mondiale au ranking, qui gagnera avec une note de 42,1. La médaille est belle tout de même.
Des équipes qui ont brillé
Les équipes ont réussi à trouver leur rythme durant les qualifications et à obtenir de belles médailles, à commencer par les équipes kata masculines et féminines.
Chez les hommes, l’équipe composée de Mahel Stassiaux, Lucas Hoffmann, Gaëtan Coutière (remplaçant) et Tom Peltier a ramené la médaille de bronze. Cinquièmes des championnats l’an passé, les garçons s’étaient inclinés en quart de finale face aux Espagnols. En finale pour la 3e place, ils réalisent le kata UNSU noté 41,7 contre le Monténégro et montent sur la troisième marche du podium et ramènent ainsi leur première médaille continentale.
Chez les filles, le trio Maï-Linh Bui, Léa Severan et Marie Bui avait pour objectif la finale continentale et donc la médaille d’or. Au final, elles ont ramené la médaille de bronze après une défaite en demi-finale contre les Espagnoles. Elles ont su se concentrer à nouveau pour battre le Monténégro en finale de 3e place avec un UNSU noté 40,8. Une deuxième médaille consécutive pour elles.
En combat chez les masculins, l’équipe composée de Enzo Berthon, Younesse Salmi, Killian Cizo, Lê Thanh-Liêm, Ryan Gari, Mehdi Filali, Ilies Elguir et Issa Lardjoum, déjà médaillée de bronze l’an passé, a démarré sur les chapeaux de roues la compétition avec deux victoires 3-0 contre les Pays-Bas et contre l’Arménie en quart de finale. Mais en demi-finale, les Français sont tombés face à de redoutables Italiens qui finiront champions d’Europe. Une défaite 3-0 et un affrontement face à la Bosnie en finale pour la 3e place. Et à ce jeu, les garçons seront plus forts que les Bosniens grâce à une victoire 3-0, signant une deuxième médaille de bronze consécutive pour les Français.
Du côté des féminines, la phase de qualification pour Thalya Sombé, Sydnez Yvon, Clémence Péa, Natanaële Flamand et Jenna Touvrey fut exceptionnelle, puisque les filles ont tout d’abord éliminé l’Autriche, la Roumanie dans les premiers tours, une victoire au bout du dernier combat face à la Slovaquie en quart de finale et une victoire de toute beauté face aux Italiennes en demi-finale. En finale, opposées aux Allemandes, les Françaises n’auront que la médaille d’argent après une défaite 2-0 face aux championnes d’Europe en titre.
Les équipes auront montré une grande force mentale tout au long de la compétition.
Des défaites amères
Le sport de haut niveau a aussi eu son lot de déceptions et d’amertume pour certains de nos Français.
Younesse Salmi en -67 kg avait bien commencé sa compétition. Arrivé en quart de finale, le karatéka de Gonesse s’inclinera face à son adversaire. Repêché, il gagnera son combat de repêchage pour se hisser en finale de 3e place. Face à l’Allemand Oezdemir, le Français livrera un combat rempli d’intensité mais s’inclinera également sur le score de 7-6. Il échouera au pied du podium. Même résultat pour Tiphaine Bonnarde en -50 kg. La native d’Argenteuil se hissera jusqu’en demi-finale mais s’inclinera malgré un combat intense. En finale de 3e place, elle se fera dominer de la tête et des épaules. Pas de première médaille en Équipe de France pour Tiphaine.
En +68 kg, Nancy Garcia, championne de France en titre, s’incline en quart de finale et lors de son tour de repêchage. Frustration pour la combattante de Sarcelles. Déception également pour Amine Hellal en -60 kg, qui perdra dès le premier tour sur disqualification. Pour Thalya Sombé en -68 kg, double championne du monde en titre en espoir et championne de France, 5e mondiale au ranking et double vainqueur de la K1 de Paris, la déception fut immense, elle qui faisait clairement partie des grandes favorites. Après un premier tour dominé, la Française s’inclinera au deuxième tour face à l’Italienne et ne verra même pas la couleur des repêchages.
Présents pour la première fois, Hendrick Confiac (-84 kg), Sydney Yvon (-61 kg), Silya Abdesselem (-55 kg) et Thomas Klemz (kata) s’inclinent dans les tours et vont poursuivre leur apprentissage.
Enzo Berthon en -75 kg, numéro 2 mondial, affichait de grandes ambitions. Arrivé en quart de finale sans difficulté, le Français voit son parcours s’arrêter brutalement pour cause de blessure. Son adversaire réalise une action dangereuse et est disqualifié. Enzo renoncera à sa demi-finale sous décision médicale à cause de cette blessure à l’épaule, le privant ainsi d’une potentielle finale alors qu’il était auteur d’une saison pleine.
Et maintenant ?
La prochaine édition des Championnats d’Europe aura lieu à Francfort l’an prochain. En attendant, les Français devront bien finir la saison chacun de leur côté. Et bien évidemment, les championnats du monde au Caire arrivent à grands pas.