Alors que le premier tour est terminé et que les demi-finales de conférence battent déjà leur plein, les Play-offs NBA atteignent la moitié de leur parcours, mais comment fonctionne cette compétition ?
Comment se déroule une saison en NBA ?
Le mode opératoire de la grande ligue répond à un fonctionnement bien particulier. Tout d’abord, le championnat est divisé en deux conférences, elle-même composé de six divisions qui contiennent chacune six équipes. La première partie du championnat, la saison régulière, se déroule en 82 matchs disputés par chacune des équipes :
- Si les équipes font partie de la même division, elles s’affrontent quatre fois.
- Si les équipes ne sont pas de la même conférence, elles s’affrontent seulement deux fois.
- Chaque équipe affronte quatre fois six franchises issues de la même conférence, mais d’une autre division.
- Pour les 12 matchs qui restent, cela s’organise en fonction des adversaires que l’équipe n’a pas rencontré trois fois.
Tous ces matchs donnent lieu à un classement de 15 franchises pour chaque conférence. Les six premiers sont directement qualifiés en Play-offs, tandis que les équipes positionnées de la 7ᵉ à la 10ᵉ place doivent passer par le Play-In pour y accéder (sorte de barrage). Les équipes classées de 15 à 11 sont éliminées.
Le Play-In
Le Play-In constitue la dernière chance pour les équipes classées entre la septième et la dixième place de se qualifier pour les Play-offs. Chaque rencontre compte, il n’y a pas de match retour. Tout d’abord les équipes 7ème et 8ème s’affrontent, le gagnant est qualifié. Le perdant de cette rencontre affrontera ensuite le gagnant du match qui oppose les équipes positionnées 9ème et 10ème, le vainqueur remporte la dernière place en Play-offs.
Les Play-offs
Chaque tour se joue au meilleur des sept matchs, la première équipe qui en remporte quatre,passe au tour suivant. Pour démarrer, les premiers de chaque conférence affrontent les huitèmes, les deuxièmes jouent les septièmes, et ainsi de suite. La compétition se déroule en 4 tours, les quarts, demis, puis finales de conférence. Et pour finir, les deux vainqueurs de conférence s’affrontent en Final NBA.
Où en est la compétition ?
1ᵉʳ tour :
Conférence Est : Les Cleveland Cavaliers l’ont facilement emporté 4-0 face à une équipe de Miami impuissante, pendant que Boston a également largement surpassé Orlando sur un score de 4-1. Millauwke, bien affaibli par la blessure de Damian Lillard, s’est incliné 4 à 1 face aux Pacers d’Indiana tandis que Detroit, qui retrouvait les Play-offs cette année s’est accroché, mais a finalement perdu 4-2 face à une équipe de New-York bien en forme.
Conférence Ouest : Le Thunder a répondu aux attentes en écrasant 4-0 Memphis qui a perdu son franchise player Ja Morant lors du match 3. Bien que très attendu, les Los Angeles Lakers de Lebron James et Luka Doncic se sont durement inclinés 4-1 face à une équipe de Minnesota surprenante et en grande forme. Les séries qui opposaient Houston à Golden States et Denver aux Los Angeles Clippers étaient les plus disputées de ce premier tour. Stephen Curry et les Warriors se sont fait peur, mais se sont finalement imposés lors du match 7 à Houston. Et enfin, les Denver Nuggets se sont imposés en sept matchs contre les Clippers lors d’une série très serrée, avec de nombreux rebondissements.
2ᵉ tour : Demi-finales de conférence
Conférence Est : Après avoir subi plusieurs blessures qui les ont affaiblis (Darius Garland et Evan Mobley), les Cavaliers ont perdu 4-1 contre les Indiana Pacers, qui vont donc retrouver les finales de conférence pour la deuxième année consécutive.
New-York a créé la surprise et s’est imposé 4 à 2 contre les Celtics qui étaient pourtant favoris. De plus, Jayson Tatum, joueur phare de Boston, a subi une rupture des tendons d’Achille lors du match 4 et sera donc probablement absent au minimum un an.
Conférence Ouest : Encore une blessure et cette fois-ci, c’est Stephen Curry, touché au ischios, qui en est victime. S’il a pu participer au début du premier match que les Warriors ont gagné, le meneur de Golden States a dû renoncer au reste de la série où Minnesota l’emporte 4-1, bien emmené par Anthony Edward et un excellent Julius Randle.
Dans la série qui oppose Oklahoma City aux Nuggets, les deux concurrents au MVP de la saison régulière Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic ont connu des difficultés. L’opposition entre les deux équipes a été très serrée. Mais le Thunder a fini par surclasser des Nuggets fatigués dans un match 7 où il n’y a pratiquement pas eu de suspense.
Pour les finales de conférence, ce sera donc New-York Knicks face aux Indiana Pacers à l’Est, et à l’Ouest, le Thunder affrontera les Minnesota Timberwolves. La NBA verra donc un septième champion différent en sept ans, une première dans l’histoire de la grande ligue.